top of page

L'origine du nom "data architect" et son rôle dans Big Data

Un "Data Architect", ou comme l'on le connaît dans le monde francophone "Architecte de données", est un individu qui est chargé de concevoir, créer, déployer et diriger une architecture de données d'une organisation, en quelques mots, un data architect est un expert organisateur en informatique responsable de s'assurer que les objectifs stratégiques d'une organisation soient optimisés à travers l'utilisation de standards de données d'entreprise.

Un "data architect" premièrement s'assure qu'une organisation suit un standard de données formel qui s'alignent avec la structure prédéfinie de données et/ou avec les buts de l'entreprise. Typiquement, un "data architect" s'occupe d'enregistrer les métadonnées, de superviser la gestion des données, d'optimiser les bases de données et/ou toutes les sources de données et bien plus.

Un "data architect" est très souvent spécialisé en modelage de données logiques et physiques, développement de polices de données, stratégie de données et aménagement de données, langages de codification de données et identification et sélection d'un système qui soit le meilleur pour adresser le stockage de données, triage et gestion. Il doit aussi être curieux et avoir un certain sens du contact.

Si l'on laissait un peu de côté les termes informatiques, on pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai architecte chargé de bien construire une structure robuste pour l'ensemble du bâtiment, voilà d'où vient l'expression d'un "data architect" et  l'importance de son rôle pour le bon fonctionnement de Big Data.

bottom of page